Présentation
Marions est située dans :
- Le canton de GRIGNOLS
- L'Arrondissement de LANGON

Elle fait partie :
- de la CdC du Bazadais
- du Pays des Landes de Gascogne

Population : 186 Habitants (2016)

Superficie : 16,32 km2

Altitude : de 93 à 146 mètres
Communes limitrophes :
    - Masseilles (N-E)
    - Sillas (E)
    - Saint-Martin-Curton (S-E)
    - Goualade (S)
    - Lerm et Musset (S-O)
    - Lavazan (O)
    - Cauvignac (N)


Mairie


Eglise


Monument aux morts


Géolocalisation
Située en grande partie au sud de la route départementale 655 e2 Gazas - Casteljaloux, à 5 km à l'ouest du chef-lieu de canton, la commune de Marions (1 630 hectares) s'enfonce profondément dans la grande Lande, en direction de Lerm-et-Musset. Son nom a donné lieu à des explications étymologiques contradictoires.

Irriguée par les ruisseaux du Barthos et de Chantemerle, tributaires du Ciron, et par leur affluents, elle présente un habitat dispersé, avec de nombreuses fermes isolées et lieux-dits : Chibauchey. Gavachey, Narcam, les Monges, Charlatan, Ponchet, le Jougla... Les bords des ruisseaux, bas et argileux, sont parfois occupés par des peupleraies.

Depuis Grignols, on accède au village par la route D 655 e2, qui se glisse. étroite et tortueuse, entre les prairies et les champs de maïs. La vocation agricole de la commune est diversifiée : cul- ture des céréales et des asperges, production de fourrage, élevage de veaux sous la mère, de chapons et de canards gras, exploitation forestière pour le bois d’œuvre et le chauffage.
Histoire

Abbaye de Fontguilhem

La paroisse de Marions dépendait de l'abbaye de Fontguilhem, sur le territoire de la seigneurie de Lerm.

À la Révolution, la paroisse Saint-Pierre de Marions forme la commune de Marions.
Curiosités
Eglise Saint-Pierre

D'origine ancienne mais reconstruite, elle est entourée du petit cimetière 'dort la-paix solennelle' qui eût inspiré une élégie à Thomas Grey. Le silence est ponctué par la musique des pins qui le domine au nord-ouest. On pénètre dans ce lieu de recueillement par un porche couvert de tuiles. La façade ouest du sanctuaire est dominée par le clocher-mur surmonté d'un pignon triangulaire sommé d'une croix de fer, deux arcades abritent les cloches surmontées d'une troisième.

Maison ancienne à Brocas


Le moulin de l'étang des Monges, qui a appartenu à l'abbaye de Fontguilhem à laquelle il doit son nom, est ouvert à la visite.

L'église Saint-Pierre (Vue nord-est)